Contrer le changement climatique est probablement l’un des plus grands défis auxquels nous allons être confrontés dans les décennies à venir.
Toutes les activités humaines, dont l’activité de la filière viti-vinicole, participent à l’augmentation des concentrations en Gaz à Effet de Serre (GES) dans l’atmosphère. Cette augmentation «épaissit» la vitre de la serre et est donc à l’origine de l’augmentation des températures, et donc du réchauffement climatique.
Il existe une corrélation établie entre l’évolution de la température et la concentration en Dioxyde de Carbone (CO2) dans l’atmosphère. Selon les experts, afin de ne pas atteindre une augmentation de 2°C aux conséquences dévastatrices, il faut absolument stabiliser la concentration du CO2.
Dans ce contexte, notre domaine a pris l’initiative de réduire au maximum notre rejet de GES dans l’atmosphère.
Pour se faire, nous quantifions et analysons les émissions et séquestration des GES, ce qui nous permet d’orienter nos décisions stratégiques pour l’ensemble du domaine.
Ceci inclut toutes les étapes de travail dans nos vignes, le processus d’élaboration de notre vin, ainsi que la distribution jusqu’au client final.